Masque
Peuple Fang
Gabon
19ème siècle
Bois
Hauteur : 39,5 cm
Provenance :
Acquis avant 1914
Publications :
Christine Valluet, Regards Visionnaires, Arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, Ed. 5 Continents, 2018, P.70
Ezio Bassani & Gigi Pezzoli, Ex Africa, Storie e identità di un’arte universale, Skira, 2019, cat. I. 26b, PP. 80-81
Exposition :
Ex Africa, Storie e identità di un’arte universale, Museo Civico Archeologico, Bologne, 2 Mars – 8 Septembre 2019
Extrait de Fang, musée Dapper, Paris, 1991-1992 :
« Que des artistes occidentaux aient été si sensibles à l’apparente simplicité des sculptures fang, s’explique sans doute par le fait qu’ils y retrouvaient des échos de leurs propres préoccupations axées sur la représentation du corps et du visage devenus pour eux lieux d’expérimentation. (…) Découvrant ces masques dont ils ignoraient le plus souvent l’origine et la fonction – qui d’ailleurs leur importaient peu -, les artistes se trouvaient devant des visages expressifs certes, mais qui niaient tout psychologisme.
En effet la conception des masques fang, que la forme générale soit ronde ou étirée, est fondée sur un parti pris de stylisation des traits, et sur l’alternance des creux et des reliefs. (..) Il y a donc de la part du sculpteur, qui semble peu soucieux de la vraisemblance physionomique, un choix délibéré de valoriser certains éléments formels au détriment d’autres : les fentes des yeux sont à peine marquées et sont peu ouvertes ; la bouche est réduite à sa plus simple expression ; le plus souvent elle est intégrée dans le contour du masque. »